Apports de l’expérimentation à l’étude des technologies lithiques

En technologie lithique, les apports de l’expérimentation (encadrée par un protocole scientifique) restent actuellement limités.

Ces apports se cantonnent principalement à la mise en évidence de niveaux de savoir-faire. Nous pouvons citer l’exemple des trois niveaux distincts de tailleurs autour d’un des foyers du site de Pincevent.

L’expérimentation permet aussi d’appréhender l’aptitude d’une roche à être taillée ainsi que la subtilité de ses propriétés intrinsèques.

Le cas des poignards du Grand-Pressigny et la particularité de ces nucléus (« livre de beurre ») apparaît comme un marqueur de choix technologique (en grande partie) dû aux propriétés de son silex. Ce silex se présente sous forme de dalles dont la partie sous corticale est de très bonne qualité. Lors du débitage et à mesure que l’on se rapproche du cœur du bloc, la qualité décroit rapidement. Les propriétés physiques de ce silex ne permettent pas un débitage conventionnel et ont donc induit une nouvelle forme de débitage, vraisemblablement le fruit d’une adaptation technologique plus que d’un choix culturel. Ces productions sont l’apanage de spécialistes.

L’anisotropie (contraire d’isotropie) est la propriété d’être dépendant de la direction. Une roche qualifiée d’anisotrope présentera différentes caractéristiques selon l’orientation de son débitage.

Les travaux expŕimentaux, réalisés par Nicolas Tardy, portant sur la production de lamelles et de micro-lamelles en cristal de roche ont mis en évidence la particularité des différentes zones de ce cristal. Certaines parties ne présentent pas de contrainte particulière (zone isotropique : le pyramidion), tandis que les facettes présentent pour un débitage longitudinale une anisotropie prononcée et pour un débitage latéral, une anisotropie minimisée.

Publicités

Inscrivez vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s