« Réflexion sur la notion de « spécialiste » dans la taille de la pierre au Paléolithique », J. Pelegrin

Cet excellent article de Jacques Pelegrin, publié dans Arts et cultures de la Préhistoire, Hommages à Henri Delporte, nous propose de porter un instant notre regard sur l’emploi de certaines terminologies et de leur importance.

Le vocabulaire que nous utilisons peut en effet parfois prêter à confusion. Nous aspirons effectivement à nous spécialiser dans l’étude des technologies lithiques et la publication de nos recherches sera un aspect essentiel de notre travail. L’importance à accorder au vocabulaire que nous employons est primordiale, pour une parfaite compréhension par notre public mais aussi pour le monde de la recherche. L’article que nous vous proposons de lire traite de la notion de « spécialiste » et de l’emploi de ce terme.

Jacques Pelegrin nous explique ici pourquoi il est préférable de substituer l’emploi du terme « spécialiste » (à réserver pour des productions réellement spécialisées, à partir du Néolithique) par celui d' »expert », que nous utiliserons pour des réalisations exclusivement domestiques durant tout le Paléolithique.

Vous pouvez télécharger cet article au format PDF ici.

Publicités

Inscrivez vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s